You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Du 27 au 31 janvier, le Business Innovation Annual Meeting s'est tenu à Miami, en Floride. Il s’agit d’un workshop international organisé par le groupe Valagro, chef de file dans la production et la commercialisation d'engrais à faible impact environnemental, dont le siège est basé à Atessa, en Italie.
La rencontre, arrivée à sa troisième édition, a été une occasion importante pour partager en interne les développements scientifiques récents accomplis par l’entreprise italienne et les centres de recherche avec lesquels elle collabore. L’accent a été mis sur les nouvelles découvertes et les recherches en cours dans le domaine de la génomique, de la phénomique et de la caractérisation des algues. Il s’agit d’un rendez-vous capital pour discuter ensemble des nouveaux scénarios du secteur, analyser les débouchés et les perspectives de croissance, mais également pour définir les cadres et les directives de recherche pour l'avenir.
La rencontre a réuni de nombreux experts internationaux qui ont apporté leur précieuse contribution dans leurs domaines de compétences respectifs. Parmi les personnes présentes, Prem Warrior, directeur de programme de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui a récemment rejoint le Conseil d'administration du groupe, a présenté l'état de la recherche sur la production des formulations à base de microorganismes, d’agents comme des bio-fertilisants, des bio-stimulants/bio-activateurs, des facteurs de croissance/hormones de croissance naturelle et d’agents de bio-contrôle. Le Professeur Pierdomenico Perata, chercheur de l’École Supérieure Sant'Anna de Pise a, quant à lui, présenté le projet novateur « miRNA », visant au séquençage et à l'analyse de « micro » ARN des algues, pour identifier les séquences génétiques susceptibles d'expliquer leur action positive chez les plantes et les humains. « Les progrès dans la connaissance des génomes, dit le Prof. Perata – avancent à pas de géant et Valagro est en première ligne pour saisir les nouvelles opportunités pour le développement de nouvelles technologies ».
La rencontre a permis de présenter les résultats des essais expérimentaux, réalisés en Italie et dans le monde, des produits Valagro déjà présents sur le marché et des prototypes encore en phase de développement. Selon Giuseppe Natale, PDG du groupe Valagro, « il s’agit d’un rendez-vous annuel très important pour nous. Il nous permet de tracer les lignes directrices des futures activités de recherche du groupe. L’étroite collaboration mise en place avec les plus éminents spécialistes dans le domaine de l’agriculture renforce le travail de notre entreprise dans le développement de solutions innovantes pour la production d’une nourriture plus saine pour tous ».
Les résultats présentés au cours du BIAM sont le fruit d'un travail constant de Valagro dans la recherche et le développement, pour lesquels la société investit chaque année plus de 4 millions d’euros, soit plus de 4 % de son chiffre d'affaires. Un investissement majeur, sur le plan économique, mais aussi du point de vue de l’innovation et du développement durable, deux piliers fondamentaux pour la société qui, grâce à plus de trente ans d'expérience, s'est imposée comme leader dans le domaine des oligo-éléments chélatés et des bio-stimulants, en mettant au point des solutions innovantes et efficaces pour l'agriculture, tout en respectant la santé humaine et l'environnement.
Entreprise leader dans la production et commercialisation d'engrais à faible impact environnemental, Valagro emploie au total 330 personnes dont 190 en Italie et 140 dans ses 11 filiales internationales. Outre le site de production d'Atessa, dans la province de Chieti, l'entreprise compte 4 autres sites à l'étranger, en Norvège et en France. Le Groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros en 2011, investit chaque année plus de 2 % de son chiffre d'affaires dans la R&D pour la réalisation de produits hautement innovants.
L'essor constant de l'entreprise a poussé à diversifier ses activités qui se classent aujourd'hui en quatre grandes catégories : Farm pour l'agriculture, Turf and Ornamentals pour les tapis herbeux et les plantes d'ornement, Garden pour le jardinage et Industrials pour les Ventes industrielles aux entreprises intervenant dans le secteur des engrais. L'entreprise a par ailleurs commencé à développer des produits à base d'algues destinés à l'alimentation humaine, à la cosmétique et à la nutrition animale.